Collège et Lycée Saint-Charles
Collège Saint-Charles
Collège Saint-Charles

Une école à taille humaine ouverte sur les savoirs

Le Collège et Lycée Saint-Charles est situé dans un cadre d’exception en Ajoie, dans le canton du Jura en Suisse. L’établissement s’élève en bordure de l’Allaine, au sein d’un jardin arboré et au pied du magnifique Château de Porrentruy. Surnommée « l’Athènes du Jura », cette petite ville de près de 7’000 habitants est réputée pour sa longue tradition dans le domaine de la formation, son ouverture sur le monde et sa vocation à stimuler l’appétit du savoir.

Le campus se déploie autour d’un bâtiment principal, ancienne résidence des chanoines, d’un édifice scolaire, d’une jolie chapelle et du complexe sportif Léon Burrus. Les salles de cours jouissant d’une lumière naturelle et d’une vue dégagée sur la nature environnante, sont autant d’invitations à partager les savoirs avec un regard critique et curieux vers l’extérieur. Au fil de leur cursus  les quelque 250 jeunes bénéficient d’un apprentissage de haute qualité leur offrant les outils nécessaires pour poursuivre et tracer leur route dans un univers complexe et exigeant.

Fondé en 1897, le Collège et Lycée Saint-Charles est un établissement privé reconnu par le Canton du Jura dont le système de valeurs s’inspire du courant humaniste qui place le savoir et l’individu au centre de tout. D’origine chrétienne, Saint-Charles est aujourd’hui encore soutenu par diocèse de Bâle.

Ensemble enseignants et élèves forment un tout cohérent. Sous sa bannière « Accompagner pour grandir » Saint-Charles met tout en œuvre pour ériger les futurs jeunes adultes en citoyens du monde. Curieux, dotés d’un sens aigu de tolérance, de liberté ils partagent avec leur entourage cet état d’esprit unique qui fait de Saint-Charles un établissement en constante recherche d’équilibre entre tradition et avant-garde.