Collège et Lycée Saint-Charles

Déployer le savoir

L’obtention d’une maturité  gymnasiale  ouvre les portes des Hautes Ecoles (Université, HES, HEP) ou des formations professionnelles. Le Lycée Saint-Charles est un établissement reconnu par la Confédération et détient l’autorisation de faire passer les examens de maturité fédérale à ses étudiants. Depuis 2016, le Lycée Saint-Charles dispense une maturité bilingue français-anglais.

L’établissement se distingue par la durée des études et le rythme de travail. Les lycéens se présentent aux examens pour obtenir le diplôme de maturité après quatre ans de cours. Cet aménagement d’horaire permet aux étudiants de concilier les études avec la pratique d’une autre activité hors de l’école. Le rythme d’étude est soutenu. Le temps libre dégagé est bénéfique à l’épanouissement des élèves.

Des activités annexes enrichissantes

En plus des voyages d’études, excursions et visites culturelles, le Lycée Saint-Charles organise des journées dédiées aux options spécifiques et complémentaires. Les étudiants sont conviés aux conférences organisées par l’association «Forum Saint-Charles» qui accueille des personnalités de tous horizons.

Maturité bilingue français-anglais : because it matters

Saint-Charles, dans sa volonté affirmée d’encourager l’apprentissage des langues a mis en place une filière de maturité bilingue français-anglais. Respectant les prescriptions de la Commission suisse de maturité CSM, la part d’enseignement dans la langue cible représentera plus de 1300 heures sur les quatre ans du cursus de lycée. Join us, open up and be ready to become a true citizen of the world.

Organisé autour de cours spécifiques dispensés en anglais, le modèle de maturité bilingue choisi est celui de l’immersion partielle dans l’école d’origine. L’enseignement en anglais peut se donner en option spécifique (Biologie, de Biologie Chimie) et en option complémentaire (Biologie, Histoire), selon le nombre d’élèves suivant le cursus bilingue inscrits dans ces options. Dans les disciplines enseignées en anglais, le matériel pédagogique est rédigé dans la langue cible, de même que les évaluations, orales et écrites.

Selon les années, le choix de la filière bilingue en immersion peut impliquer une limitation de choix de l'option spécifique. Par ailleurs, Saint-Charles incite vivement les élèves à effectuer au moins un séjour linguistique pendant leur maturité bilingue. Pour le reste les exigences des plans d’études cadres et tous leurs objectifs s’appliquent entièrement.

Les objectifs de la maturité bilingue :

  • Favoriser les compétences de langue et de communication, en amenant l’élève à une pratique fluide de l’anglais et à une plus grande maîtrise de son expression orale et écrite.
  • Permettre d’acquérir un vocabulaire et des concepts élargis: vocabulaire scientifique, vocabulaire particulier aux sciences humaines, etc.
  • Passer les examens C1 au terme de la formation gymnasiale.

Conditions d’admissions :

Peuvent accéder dès la 1ère année de lycée,  en maturité mention bilingue, les élèves qui sont admissibles au Lycée selon le règlement cantonal. Il est à noter qu’un haut niveau de langue n’est pas nécessaire pour accéder à la filière bilingue, mais avoir envie de s’exprimer, une motivation à toute épreuve et être prêt à s’investir dans un parcours exigeant, source d’immenses satisfactions est indispensable.

Demande du programme complet des cours

La maîtrise des langues

Tout élève qui souhaite poursuivre son cursus à l’international peut suivre les cours préparatoires en vue de l’obtention de diplômes reconnus au niveau international :

  • Goethe Zertifikat et TestDaf (allemand)
  • First Certificate (anglais)
  • Celi (italien)