Collège et Lycée Saint-Charles

Accompagner pour grandir

Saint-Charles offre un cursus complet pour les élèves de 10 à 20 ans. Nous mettons tout en œuvre afin que, de la primaire à la maturité, les élèves apprennent à leur rythme et puissent ainsi trouver leur voie. Notre engagement envers les jeunes qui nous sont confiés et leurs parents, repose sur un enseignement de haute qualité basé sur les compétences et l’implication des professeurs et un suivi personnalisé des élèves fondé sur l’attention et l’écoute.

Enseignement plurilingue en immersion

Explore ! Invente ! Collabore ! - En allemand et en anglais

Explore-it et Passpartout

Depuis peu, le Collège & Lycée Saint-Charles est membre du projet Passepartout Sprachen qui vise à développer l’enseignement plurilingue en Suisse. Cliquez ici pour de plus amples renseignements.

Notre école participe depuis l’automne 2016 aussi au projet explore-it qui a été mis en place en 2004 par l’ »association des ingénieurs de demain » et est soutenu par « Jeunesse et économie » qui pilote les projets en Suisse. Pour de plus amples renseignements, merci de cliquer ici.

Explore-it propose des coffrets de matériel pour permettre aux élèves de se familiariser avec la technique. Il s’agit, pour les élèves, de réaliser des expériences simples mais passionnantes. Le point de départ de l'exploration des sciences naturelles est toujours la réalisation d'un objet ou produit technique, par exemple produire de l’eau chaude solaire, fabriquer une turbine à vent ou même extraire de l'énergie d'une solution saline pour faire fonctionner un petit appareil.

Au Collège & Lycée Saint-Charles, les instructions pour les constructions, les expériences et les tâches de recherches sont transmises en allemand ou en anglais. Le mot d’ordre d’explore-it au Collège : Explore ! Invente ! Collabore ! En allemand et en anglais.

Enseignement plurilingue en immersion d’école primaire et secondaire

En primaire et secondaire, l’immersion est pratiquée en îlots immersifs. Ce sont des séquences d’enseignement d’une discipline en allemand ou anglais. Les élèves ont l’occasion, en plus des cinq heures d’allemand et trois heures d’anglais hebdomadaires - pendant l’école secondaire en 9e et 10e, 4 heures en 11e - d’intégrer ces langues dans d’autres cours.

Ce concept améliore l’apprentissage des langues sans se faire au détriment des contenus des autres disciplines. En primaire les îlots immersifs sont pratiqués en géographie, histoire, mathématiques et activités créatrices manuelles. En secondaire ils sont pratiqués en histoire, géographie, mathématiques, biologie et informatique.

Que ce soit en primaire ou en secondaire, le Collège & Lycée Saint-Charles vise sur un développement de l’enseignement en immersion. Ce concept est appelé à se mettre en pratique dans d’autres matières. L’objectif est que les élèves se sentent totalement à l’aise dans la compréhension et la production de deux, voire trois langues étrangères.

Explore-it au Collège Explore-it au Collège

Montage fait par un de nos élèves Csaba Hounnou de 10H

Personnel et qualitatif

Effectifs réduits des classes, accent mis sur l’apprentissage des langues, partenariats avec d’autres écoles suisses et étrangères, maturité bilingue français-anglais, l’établissement met tout en œuvre pour transmettre le goût d’apprendre à votre enfant. Découvrez dans les sections qui suivent en fonction de l’âge de votre enfant toute la palette de nos cursus et la vie sur le campus ainsi que son internat moderne.

Rien ne vaut un échange en face-à-face. Aussi nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.