Collège et Lycée Saint-Charles
Collège Saint-Charles
Collège Saint-Charles

Un internat pour les citoyens du monde

L’internat mixte du Collège et Lycée Saint-Charles permet d’accueillir plusieurs dizaines d'élèves dans un environnement chaleureux et familial. L’encadrement est assuré par des préfets d’internat et animateurs. Ce lieu d’accueil permet aux élèves de cultiver le vivre ensemble dans un environnement agréable et sécurisant. L’échange entre  les différentes nationalités présentes sur le campus favorise l’ouverture à l’autre et stimule la curiosité, prédisposition clé pour entrer demain dans le monde actif.

Les lieux de vie comme la salle d’études et la bibliothèque fournissent un cadre et une ambiance propices à un travail sérieux et suivi. La salle de gymnastique, la piscine et les espaces de détente sont à disposition des internes pendant leur temps libre, leur offrant le pendant physique indispensable à un développement intellectuel équilibré.

Mixité : ensemble séparément

Saint-Charles est un établissement mixte depuis 1975. Toutefois les internes sont logés dans deux espaces différents.

Encadrement : accompagner pour grandir

Les élèves internes ont pour référents les préfets d’internat, qui présents 24h/24 veillent au bon déroulement des études et se chargent d’organiser des loisirs intéressants et épanouissants pour les jeunes. Ces préfets sont en contact étroit avec les parents et la direction de l’école.

La vie en communauté et l’enseignement de Saint-Charles sont organisés  afin d’accompagner les élèves dans leur développement. L’application cohérente et rigoureuse de ces règles contribue à l’efficacité de l’établissement et à son harmonie. En cas de problème, un dialogue est engagé avec les parents pour trouver rapidement une solution.

Repas : l’énergie pour grandir

Des repas équilibrés sont préparés dans les cuisines de Saint-Charles. L’établissement, au bénéfice du label Fourchette Verte, a rejoint le réseau Écoles en Santé (www.ecoles-en-sante.ch).

Horaires : une semaine complète

L’internat est ouvert cinq jours sur sept, du dimanche soir (arrivée possible jusqu’à 21h15) au vendredi à 16h30. Les élèves passent les week-ends et les vacances dans leur famille.

Sophie Falconi

Préfet d'internat

Envoyer un e-mail

Jean-Marie Nussbaumer

Préfet d'internat

Envoyer un e-mail

Geneviève Lachat

Activités créatrices manuelles, Animatrice de l’internat, Aumônerie

Envoyer un e-mail