Collège et Lycée Saint-Charles

Structurer le savoir

A Saint-Charles nous accompagnons votre enfant pour assurer son succès en lui apportant les outils pour qu’il puisse faire le bon choix : le sien, le vôtre. La structure d’accueil permet ainsi de différer l’orientation des élèves lors du passage à l’école secondaire. Ils sont orientés en fin de 9ème année, sur la base de leurs résultats scolaires, dans les filières de secondaire A ou secondaire B.

L’orientation en 9ème année se déroule dans des classes à petits effectifs. Les élèves sont encadrés par des enseignants dont l’objectif est de leur permettre de progresser afin de pouvoir effectuer des choix judicieux pour la suite de leur scolarité.

La filière pré-gymnasiale A est destinée prioritairement aux élèves souhaitant poursuivre des études à l’issue de la scolarité obligatoire. Les exigences et le rythme de travail y sont élevés. Cette filière permet aux élèves de choisir l’option du latin, indispensable en vue de l’apprentissage de cette langue au lycée, ou l’option scientifique avec l’étude de la physique et des sciences appliquées et une heure de dessin technique.

La filière générale B s’adresse aux élèves se destinant entre autres à une école commerciale, une école de culture générale ou un apprentissage. Les branches principales sont reconnues par le canton du Jura comme de niveau B. 

Actelion headquarter in Allschwil, Switzerland, on Thursday, January 26, 2017.Photographer:   Michele Limina/Bloomberg Photographer: Michele Limina/Bloomberg

Devoirs accompagnés

Après les cours, les élèves peuvent rester au Collège et travailler avec des enseignants de l’école dans le cadre des devoirs accompagnés. Les élèves du Collège bénéficient également de sessions de devoirs accompagnés à midi. Ils apprennent aussi dans ce cadre à planifier et organiser l’acquisition des connaissances.

Séjours linguistiques

Grâce aux partenariats de l’école avec des établissements en Allemagne et en Grande-Bretagne, les élèves ont la chance d’effectuer des séjours linguistiques d’une à trois semaines dès la 10ème année HarmoS. Si les voyages forment la jeunesse, les langues sont incontestablement le sésame vers un parcours professionnel et personnel riche en échanges.

Programme

Année Programme
9e Année d’orientation en classes à petits effectifs
10e Secondaire A
Options latin ou scientifique
Secondaire B
 
11e Secondaire A
Option latin ou scientifique
Cours de langue Français/langues étrangères
Secondaire B

Cours de langue Français/langues étrangères