Collège et Lycée Saint-Charles
Collège Saint-Charles

Depuis plusieurs années nous avons des échanges fructueux entres ces 2 institutions parisienne et anglaise.

Bishop's Stortford College

Le Collège et Lycée Saint-Charles construit des liens solides avec l’Angleterre. Chaque année, durant une semaine du mois de juin, nous offrons la possibilité aux élèves de 10H de se rendre en Grande-Bretagne, à Bishop’s Stortford (ville d’environ 38'000 habitants située entre Londres et Cambridge) et de loger dans la famille d’un élève du Bishop’s Stortford College. Durant leur séjour, les élèves ont l’occasion de pratiquer l’anglais à l’école et dans leur famille d’accueil, mais également de découvrir le pays et sa culture. Ils se rendent au College avec leurs partenaires et assistent à leurs cours. De plus, ils effectuent des visites, notamment à Londres et à Cambridge, encadrés par des enseignants du Collège et Lycée Saint-Charles. Puis, lorsque nos élèves sont en 11H, ils accueillent leur correspondant-e britannique durant une semaine du mois de mai.

►Emplacement Bishop's Stortford College

Lycée Edgar Poe

Notre école est en partenariat avec le Lycée Edgar Poe, à Paris. Chaque année, aux alentours de la semaine blanche, nos élèves de première année de lycée ont l’occasion de faire un voyage d’étude dans la capitale française, où ils suivent un programme à la fois scolaire et culturel, profitant ainsi des richesses de la ville. En dehors des séquences de cours qu’ils vont suivre avec les élèves du lycée Edgar Poe, nos élèves ont l’occasion, par exemple, d’assister à une pièce de théâtre, de visiter l’un des grands musées d’art de Paris ou encore de profiter d’une visite guidée de la ville.

De notre côté, nous recevons les élèves du lycée Edgar Poe au mois de juin, pour leur permettre de découvrir notre région. Ils ont aussi l’occasion de présenter des travaux personnels sous forme d’exposés, auxquels nos élèves sont invités à assister.

Globalement, cet échange permet à chacun de découvrir un autre système d’enseignement et de profiter des richesses proposées par nos régions respectives.