Depuis maintenant 125 ans, Saint-Charles s’appuie sur une histoire qui a su marier circonstances et vision pour en façonner un établissement respecté, qui aujourd’hui rayonne au-delà des frontières cantonales. De tout temps l’Homme a été placé au-dessus de tout et son ultime vocation a toujours été d’accompagner les jeunes qui lui ont été confiés dans leur parcours personnel. Ainsi, au fil du temps, Saint-Charles s’est forgé une tradition d’ouverture d’esprit, de curiosité et de partage des savoirs.
Ligne du Temps - 125 Ans
Fondé le 6 mai 1897 par Ernest Daucourt, le Pensionnat pour jeunes gens fournit tout d'abord une assistance scolaire aux jeunes catholiques jurassiens. La première salle d'études est aménagée dans les locaux de la maison de Reinach, actuelle cure catholique.
Le premier juillet 1901, l'Institut catholique de jeunes gens emménage en bordure de l'Allaine, à son emplacement actuel. Après l'ouverture des classes primaires et secondaires, tous les locaux de l'ancien "magasin des sels" seront transformés en autant de salles de classe, d'études, bibliothèques, dortoirs, réfectoires, y compris une chapelle.
En 1918 l'Institut Saint-Charles achète la fabrique d'horlogerie et atelier de dorage située le long de l'Allaine pour y faire des classes à partir de 1922.
Le Collège Saint-Charles, nouveau nom de l'Institut depuis 1925, compte 120 élèves aux alentours de 1930. Les locaux ne permettent bientôt plus de répondre à sa mission et un nouvel agrandissement est initié.
De 1939 à 1977 un accord avec Saint-Maurice autorise les élèves de dernière année de Saint-Charles à y passer leur baccalauréat. En 1978 le Collège Saint-Charles obtient l’autorisation de dispenser ses premières maturités gymnasiales. Aujourd’hui près de 250 élèves fréquentent le campus et quelques 8'000 alumnis incarnent cet état d’esprit humaniste de Saint-Charles aux quatre coins du monde.
Naissance d’Ernest Daucourt à Porrentruy.
Ernest Daucourt, préfet de Porrentruy, inaugure un pensionnat pour jeunes garçons sous la conduite de l’Abbé Constant Vallat. Les enseignements se déroulent dans la demeure patricienne de Reinach, à Porrentruy. Les cours du soir y dispensent une instruction civile et religieuse. On le nomme alors l’Institut catholique.
Ouverture de l’École nouvelle dans le cadre de l’Institut catholique, avec deux classes post scolaires.
Ernest Daucourt et Jules Koller, alors recteur de l’Ecole nouvelle, reçoivent l’autorisation d’ouvrir une école primaire, puis une école secondaire en 1914. Pour permettre la création de ces nouvelles classes, les locaux du dépôt de sel sont transformés.
L’Institut catholique devient l’Institut Saint-Charles, à l’initiative de l’abbé Charles Humair qui en devient le nouveau recteur.
L’Institut devient le Collège Saint-Charles. La direction en est confiée aux chanoines de Saint-Maurice (Valais). Grâce au soutien généreux des catholiques jurassiens et du diocèse de Bâle, l’établissement s’agrandit. Une annexe et une chapelle viennent prolonger l’ancienne façade. Une nouvelle construction permet d’accueillir près de 300 élèves.
Construction de la chapelle actuelle, dédiée à Sainte-Thérèse et à l’enfant Jésus.
Aménagement d’une nouvelle annexe pour héberger huit classes littéraires.
Un accord avec Saint-Maurice autorise les élèves de dernière année de Saint-Charles à y passer leur baccalauréat.
Aménagement du nouveau bâtiment des classes.
Création du centre sportif Léon Burrus, halle et piscine.
Ouverture de l’école aux filles.
Le Collège Saint-Charles obtient l’autorisation de dispenser ses premières maturités gymnasiale.
Aménagement de la salle de lecture à la bibliothèque et création de l’internat des filles.
Accrochage d’un polyptique signé Bregnard dans la chapelle sous l’égide de l’Abbé Chèvre, recteur.
Josiane Pourchet première rectrice de Saint-Charles.
Introduction de l’allemand par immersion dans les degrés primaires.
Équipement de la salle d’immersion.
Rénovation de toutes les salles du bâtiment des salles de classe.
Célébration des 120 ans de Saint-Charles
Rénovation complète de laboratoires de sciences