Collège et Lycée Saint-Charles

Initier le savoir

Les premiers pas d’un être humain sur le parcours du savoir sont déterminants. À Saint-Charles, les enfants et les adolescents suivent le programme de l’école publique. Les effectifs réduits des classes permettent aux élèves d’aborder les matières de manière plus approfondie. Cela fait toute la différence.

L’établissement accueille les enfants du primaire dès la 5ème HarmoS. Les élèves suivent un enseignement très structuré. Ils sont encadrés par une équipe pédagogique travaillant en étroite concertation. Les programmes s’étendent au-delà des exigences du Plan d’Études Romand (PER).

 

Ecole - intérieur (photo de M. Philippe Girardin) Ecole - intérieur (photo de M. Philippe Girardin)

Devoirs accompagnés

Après les cours, les élèves peuvent rester au Collège et travailler avec des enseignants de l’école dans le cadre des devoirs accompagnés. Ils bénéficient ainsi d’un encadrement personnalisé et acquièrent progressivement l’autonomie nécessaire à leur vie future.

Les devoirs accompagnés sont facultatifs et l’inscription a lieu en début d’année scolaire.

Stratégies d’apprentissage

Les élèves bénéficient dans leur horaire d’une heure de maîtrise de classe dédiée aux stratégies d’apprentissage. Ils peuvent ainsi découvrir, puis mettre en œuvre, les meilleurs moyens d’apprendre et de consolider leurs compétences. Cet enseignement se déroule sous la conduite de leur enseignant principal.