Collège et Lycée Saint-Charles

Baccalaureat International

Programme de l'IB

IB World School

La Section internationale du Collège et Lycée Saint-Charles est dédiée aux programmes de l’IB et est enseignée en anglais. Les jeunes qui y étudient ont accès aux meilleures universités étrangères et suisses. Nous sommes fiers d’avoir rejoint les écoles du monde de l’IB en avril 2020 et de pouvoir enseigner le programme du Diplôme depuis la rentrée scolaire du 24 août.

Notre école est école candidate pour le Programme d'éducation intermédiaire (PEI) qui est déjà enseigné, comme le veut la procédure de candidature.

Les écoles du monde de l'IB partagent la même philosophie : un engagement en faveur d'une éducation internationale stimulante et de haute qualité, que nous considérons importante pour nos élèves venant du monde entier. Empathie, curiosité, ouverture sur le monde, recherche et communication sont autant de valeurs et d’attitudes présentes au cœur des programmes, valorisées par nos équipes pédagogiques et que nous partageons avec nos élèves.

Les programmes de l'IB sont reconnus dans le monde entier et visent à donner aux élèves les compétences qui leur permettront d'évoluer dans un monde multiculturel et interconnecté.

Les écoles de l'IB offrent un enseignement exigeant, reconnu et de haut niveau. Le programme du Diplôme donne accès aux meilleures universités du monde entier. 

Pour plus d'informations sur l'IB et ses programmes, consultez le site http://www.ibo.org/fr

Programme du diplôme

Déployé sur deux ans, le programme du Diplôme est riche de l’expérience de plus de 50 ans d’enseignement dans le monde entier. Outre les matières traditionnelles, telles que les mathématiques, les sciences humaines et les sciences expérimentales, les étudiants sont invités à travailler en interdisciplinarité et ainsi à tisser des liens entre les différentes matières. Ils devront présenter un projet de recherche personnel au cours de la deuxième année de leur programme et passerons des examens au terme de leur cursus.

Les élèves doivent créer leur programme personnel en faisant le choix de 6 matières (3 de niveau supérieur et 3 de niveau standard), une dans chacune des 6 domaines suivants : langues (groupes 1 et 2), sciences humaines, sciences, mathématiques et arts. Le programme d'études est complété par un tronc commun (Théorie de la connaissance, Essai et Créativité-Activité-Service) qui encourage les activités artistiques et sportives ainsi que le service communautaire.

Langue d'enseignement : anglais

Année : 11e et 12e année

Âges : 16+

Programme d'éducation intermédiaire (PEI) (école candidate) 

Le PEI est le programme idéal pour se préparer aux deux dernières années constituées par le diplôme de l'IB. Les jeunes sont amenés à lier leurs apprentissages scolaires au monde et à ses différentes réalités, ainsi qu’à développer des compétences complémentaires aux connaissances disciplinaires elles-mêmes. Le profil de l’apprenant de l’IB est largement intégré dans l’enseignement des différentes matières afin de développer les compétences dont les jeunes ont besoin pour la poursuite de leurs études. Nos élèves étudient les matières de tous les domaines d'enseignement : arts, langues, maths, sciences, design, sciences humaines et éducation physique, de manière à acquérir des bases leur permettant de réaliser des choix éclairés lorsqu’ils arrivent au Diplôme.

Au cours de la 3e année du programme, en Grade 8 ils sont invités à réaliser un projet communautaire ; en 5e année, en Grade 10, ils réalisent un projet personnel. Durant leur parcours scolaire à Saint-Charles, ils sont aussi invités à s’investir dans des actions de service.

Langue d'enseignement : anglais

Année : de la 8e à la 10e année

Âges : 14-16 ans

Cours par semaine : 32

Collège et Lycée Saint-Charles est un établissement scolaire candidat* en vue de proposer le PEI. Cet établissement souhaite devenir une école du monde de l’IB. Les écoles du monde de l’IB partagent une même philosophie : un engagement envers une éducation internationale stimulante et de grande qualité, que nous considérons importante pour nos élèves.

*Seuls les établissements autorisés par l’Organisation de l’IB peuvent proposer l’un de ses quatre programmes scolaires : le Programme primaire (PP), le Programme d’éducation intermédiaire (PEI), le Programme du diplôme ou le Programme à orientation professionnelle (POP). Le statut d’établissement candidat ne garantit pas que cette autorisation soit accordée.

Pour en savoir plus sur l’IB et ses programmes, rendez-vous sur http://www.ibo.org/fr.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.