De nombreux parents se questionnent sur la gestion du nouveau coronavirus dans le cadre scolaire. Voici un lien du journal «Le Nouvelliste» qui revient sur l’une de ces interrogations avec l’infectiologue Delphine Berthod, représentante du médecin cantonal auprès des écoles valaisannes.
...
La rentrée du 11 mai s'est bien passée. Nos élèves de primaire et du secondaire I sont en classe. Nous obéissons aux règles sanitaires du canton.
Nous faisons de notre mieux pour répondre au mieux à vos besoins et à ceux de votre famille. Si vous avez des questions, veuillez s’il vous plaît contacter l'école ou contacter le maître de classe de votre enfant.
Les élèves peuvent se connecter avec leurs identifiants au domaine Saint-Charles et à leur classe. En cas d’oubli du mot de passe il faut écrire à Mme Christèle Chapuis ([email protected]) qui le réinitialisera et le transmettra par téléphone. Votre enfant devra ensuite se connecter avec ce nouveau mot de passe, le changer et en prendre note précieusement. Sans ce sésame, il ne pourra pas travailler.
Les enseignants seront en ligne avec eux.
Pour l'instant il y a des évaluations formatives avec des appréciations. Nous réfléchissons à d'autres possibilités si la situation venait à se prolonger (par exemple : examens en ligne).
Comme d’habitude les devoirs donnés et les travaux demandés lors de l’enseignement en ligne sont obligatoires et doivent être rendus dans les temps. Nous comptons tous sur votre collaboration pour que vos enfants effectuent le travail demandé par leurs enseignants. En cas de surcharge de travail, signalez-le s'il vous plaît. C’est ainsi que nous parviendrons à maintenir un enseignement de qualité et des apprentissages certains chez vos enfants.
Un dispositif est maintenu selon un horaire adapté est transmis par les maîtres de classe aux élèves. L’accès se fera par un code transmis par les maîtres de classe aux élèves.
Il pourra y avoir plusieurs élèves pendant la même session de devoirs et l'enseignant est présent virtuellement pour répondre à toutes les questions.
Les heures de permanence sont maintenues selon les horaires habituels. L’accès par code sera transmis par les maîtres de classe aux élèves.
Il pourra y avoir plusieurs élèves pendant la même permanence et l'enseignant est présent virtuellement pour répondre à toutes les questions.
Les élèves rendent un travail de découverte selon leur niveau scolaire. L'enseignant de sport met en ligne des vidéos pour faire des exercices à la maison. Toujours connecté, l'enseignant peut les voir let corriger.
Voir les pages 6 à 10 du TEAMS_guide_eleve_V1 ci-dessous.
Aussi, les enseignants sont disponibles pour toute question supplémentaire.
Merci de prendre contact avec le secrétariat afin de fixer un rendez-vous. Contact : [email protected] ou 0324661157.
Merci de prendre contact avec le secrétariat et de fixer un rendez-vous. Contact : [email protected] ou 0324661157. Ou alors par courrier postal.
Où s'installer pour faire travailler ?
Voici des pistes que nous vous conseillons pour être confortable et concentré :
1. Trouver l'endroit qui convient à votre enfant, seul dans sa chambre? Sur la table de la cuisine, plus près de vous?
De préférence favoriser un lieu silencieux.
2. Eviter les sources de distractions (ex : jeux vidéo)
3. Aménager son espace de travail pour qu'il lui soit le plus agréable et fonctionnel possible : dos appuyé, pieds bien appuyés sur le sol et s'il est devant un ordinateur pendant un certain temps assurez-vous qu'il ait un angle d'environ 30 degrés dans le pli des coudes.
4. Avoir un éclairage bien dosé. Il est important que votre enfant travaille avec un éclairage adéquat. En effet, un trop faible éclairage fatigue les yeux et réduit le temps de concentration.
Un lieu adéquat hors source de distraction. Respectez l’emploi du temps selon l'horaire d'école. Il est primordial de prendre les pauses prévues.
Reprenez la liste d'adresses emails des enseignants reçue en début d'année ou alors demandez au secrétariat.
Respecter le rythme scolaire pour ne pas décrocher. Le planning quotidien permet de « normaliser » la situation et de structurer la journée de tous, de conserver le plus possible les repères habituels.
Les pauses sont essentielles pour souffler: respectez les pauses à l’horaire scolaire qui permettent déjà se changer les idées et ne laissez pas vos enfants sur des écrans après les cours, ou seulement pendant un temps limité.