Collège et Lycée Saint-Charles
Collège Saint-Charles
Collège Saint-Charles

Se remettre en question pour mieux assumer sa mission : Accompagner pour grandir

A l’image d’une personne, toute institution se doit de temps à autre de prendre du recul, faire le point pour cristalliser avec détachement ce qui fonctionne, ce qui fonctionne moins et surtout d’identifier ce qui peut être amélioré, approfondi. Exécutée avec patience, bienveillance et humilité, une telle démarche peut nous aider à choisir le chemin que nous souhaitons désormais emprunter pour faire fructifier notre parcours. C’est donc avec un état d’esprit résolument d’ouverture, d’autocritique, empreint d’espoir et teinté d’une volonté d’amélioration que nous avons entamé en 2016 un travail de réflexion de fond. Le résultat ? Un programme académique dynamisé, des infrastructures rénovées et un travail de positionnement mené en profondeur, le tout conférant une cohérence à l’ensemble de nos outils de communication.

Se nourrir du passé pour cultiver le présent et préparer l’avenir

Peu d’établissements peuvent se targuer d’avoir une histoire aussi riche que celle du Lycée et Collège Saint-Charles. Depuis 120 ans les hommes et les femmes qui se sont succédé au sein de l’école en ont fait un acteur respecté aussi bien en terre jurassienne qu’aux quatre coins du globe. Aujourd’hui nous sommes fiers de partager avec vous quelques informations qui illustrent combien la nouvelle direction en place prend sa mission, à savoir « Accompagner pour grandir », au sérieux. En effet, pour délivrer un programme pédagogique de qualité, quoi de plus normal que d'offrir aux élèves et aux enseignants, un cadre ayant la capacité de favoriser la réflexion, le dialogue et l’assimilation des matières. C’est dans cet esprit que nous avons entrepris avec l’aide du bureau d’architectes parisien Ronjat-Poggioli, l’élaboration et la construction de notre toute nouvelle salle pilote. Nous avons eu la chance de présenter cette salle le 28 janvier 2017 dans le cadre de notre journée portes ouvertes.

Une identité forte érigée en blason rassembleur

Dans un monde globalisé où l’image est vectrice de confiance et de notoriété, la direction et le conseil d’administration ont mené conjointement un travail de fond pour construire la nouvelle identité visuelle de Saint-Charles, et ce à partir des éléments fondateurs propres à l’école. Résolument orientée vers l’avenir, c’est donc dans un esprit de continuité, sans renier le passé de l’établissement, que cette nouvelle identité a été créée. Comme le commente la rectrice Carmen Kocher : « Notre slogan, “Accompagner pour grandir” cristallise la quintessence et l’esprit de Saint-Charles. Il reflète la chance que nous avons de guider la jeune génération de manière holistique avec nos valeurs humanistes durant une période cruciale de leur développement. C’est notre motivation profonde de construire, de soutenir et de transporter vers l’avenir la communauté du Collège et Lycée Saint-Charles. » Pour illustrer ceci, une enseignante de l’équipe Saint-Charles a développé une nouvelle identité forte qui reprend des éléments historiques de Saint-Charles à savoir l’arbre et la licorne. Présenté sous forme de blason, il doit rappeler à tout un chacun, corps enseignant, élèves, parents et amis de Saint-Charles les fondements de notre mission et ce, jour après jour. Hisser le blason le plus haut possible et le porter avec fierté et respect, tel est le souhait de Saint-Charles.

Cet effort de se remettre en question, de chercher à s’améliorer sur différents fronts, toujours, constamment, nous allons bien évidemment le cultiver et le poursuivre. Aussi les années à venir vont s’inscrire dans cette dynamique et nous ne manquerons pas au fil des éditions de ce bulletin de vous tenir informés de nos avancées, de nos apprentissages et de nos coups de cœur.